La France devrait voir le nombre de pathologies oculaires doubler pour atteindre dès 2020 3 millions de personnes touchées par une DMLA (contre 1,5 million aujourd'hui), 5,6 millions de personnes souffrant de cataracte et 1,7 million d'un glaucome. Alors que le magazine Science&Vie annonçait dans son édition de janvier une « épidémie qui touchera toute la planète d'ici 10 ans », Essilor et l'Institut de la Vision (UPMC, Inserm, CNRS) annoncent la création d'un laboratoire commun de recherche sur le thème « Vieillissement Visuel, Action et Autonomie ».
Son objectif : mieux comprendre et évaluer les mécanismes de dégénérescence des fonctions perceptives et cognitives liés au vieillissement du système visuel, tout en définissant les méthodes et les instruments de dépistage et de mesure nécessaires. Les recherches seront menées sur une population de plus de 55 ans, presbytes, ne souffrant d'aucune pathologie oculaire. A plus long terme, cette entité travaillera à la conception et à l'évaluation de produits d'optique ophtalmique, de protocoles de réadaptation fonctionnelle et cognitive, et d'autres solutions et services visant à compenser les effets liés au vieillissement visuel.
« Ce partenariat avec l'Institut de la Vision s'inscrit pleinement dans la stratégie d'Essilor qui s'associe, dans le monde entier, aux meilleurs experts de la recherche, afin de faire avancer la connaissance sur la vision et les interactions oeil-cerveau. Cette démarche contribue à notre mission de permettre au plus grand nombre de mieux voir pour mieux vivre », rappelle Eric Perrier, directeur R&D d'Essilor International. De son côté, le Pr. José-Alain Sahel, directeur de l'Institut de la Vision, souligne que « ce laboratoire s'inscrit dans le prolongement du partenariat très réussi qu'a soutenu Oseo de 2007 à 2012 (Programme Descartes) et renforce à la fois le pôle de recherche sur le handicap (plateformes Homelab et Streetlab, lire notre news) et les axes de recherche en neurosciences ». La gouvernance du laboratoire est assurée par un comité scientifique et un comité directeur mixtes comprenant des chercheurs d'Essilor et de l'Institut de la Vision/Université Pierre et Marie Curie, dont le Pr. Sahel et le Pr. Safran, associé de l'UPMC. Un conseil scientifique réunissant des experts internationaux contribuera aux orientations des travaux et au partage mondial des résultats académiques.
Rappelons que la question du vieillissement visuel est cruciale car directement liée à la qualité de vie associée aux mutations démographiques : la population mondiale des plus de 65 ans va presque tripler d'ici 2050 et le nombre de personnes de plus de 45 ans, donc concernées par la presbytie, passera de 1,9 à 2,3 milliards dès 2020. Cela concerne les pays matures comme la France qui comptera 2,3 millions de presbytes en plus d'ici 2020. Une population ayant par ailleurs un mode de vie de plus en plus actif et connecté grâce aux technologies (tablettes, smartphones, etc.), avec des besoins et performances visuels qui connaissent une évolution qu'il est nécessaire d'observer et anticiper.
Lire notre news :
Santé