Dans l'émission « On ne demande qu'à en rire », diffusée sur France 2 le 18 juin dernier, l'humoriste Anthony Joubert a surfé sur la vague des attaques faites à notre profession pour présenter son nouveau sketch. Avec son acolyte, Sacha Judaszko, il a mis en scène une vente chez un opticien qui « propose une petite combine ».
Alors qu'un passant se présente en magasin pour demander son chemin, l'opticien va tout faire pour lui vendre une paire de lunettes, et pas la moins chère. Faisant croire à un problème de vue imaginaire, il finit par encaisser un équipement à 1 000 euros. Par un subterfuge, le faux professionnel de santé met ensuite en doute la capacité auditive de son client et lui conseille un sonotone à 500 euros. Devant le prix total exorbitant de 1 500 euros, l'homme piégé demande s'il « est possible de faire une petite combine pour ma mutuelle ». Ce à quoi l'opticien répond : « Vous rigolez Monsieur. On n'est pas des voleurs. On est une grande maison ici ! ».
Pour ce sketch, le duo d'humoristes a obtenu la note finale de 66/100 de la part du jury de l'émission et continue à se représenter sur les planches du studio de France 2.