Si dans 99% des cas, l’équipement monture + verres reste traditionnel, depuis quelques années, le sur-mesure se développe.

Après notamment Yuniku, premier équipement sur-mesure avec une monture imprimée en 3D lancé par Hoya, Acuité vous invite à découvrir une nouvelle solution mise au point par la société Eye-DNA. Elle propose un kiosque virtuel interactif comprenant un scanner 3D, un logiciel, des échantillons de produits et un écran tactile de 32 pouces.

Comment ça marche ?

La première étape : le scan du visage en 3D du client. Après la numération, l’opticien choisit avec son porteur la forme, le matériau et la couleur de la monture. Au total, 80 coloris et 8 matériaux (acétate, titane, bois, liège, fibre de carbone, corne, coquillage et pierre) sont disponibles.

Grâce au logiciel, vous pouvez modifier facilement tous les paramètres tels que la longueur et la taille des branches, la courbure derrière l’oreille et la taille du nez… Il suffit de 5 minutes chrono pour créer une paire de lunettes quand l'utilisateur maîtrise le kiosque virtuel.

Nouvelle solution mise au point par la société Eye-DNA

Kiosque virtuel interactif - Eye-DNA

L’étape suivante : la commande de la lunette. L’opticien envoie le fichier comprenant le scan 3D et une pré-sélection de plusieurs formes. « Nous pouvons apporter si nécessaire des modifications pour que les mesures soient cohérentes », a confié à acuite.fr Dennis Zelazowski, co-fondateur de la société Eye-DNA, au salon Optical Fair 2018 à Hong Kong.

« Nous serons présents prochainement sur les salons européens »

Issu d'une famille d'opticiens américains de Pittsburgh, Dennis Zelazowski a conçu un outil simple d'utilisation et sans aucun stock à financer. Coût du module : 10 000 euros.

Il faut compter un délai d'une semaine pour la fabrication des lunettes sur-mesure en acétate, bois, coquillage, liège, pierre et corne et deux semaines pour celles en titane et en fibre de carbone. Le prix de la monture est compris entre 150 et 300 dollars.

A l'heure actuelle, 12 magasins déjà sont équipés de ce kiosque virtuel interactif à Hong-Kong, aux Etats-Unis, en Inde et au Danemark. « Nous serons présents prochainement sur les salons européens (Munich, Mido et Silmo) pour présenter cette solution », conclut Dennis Zelazowski.