Le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, s’est rendu ce vendredi dans le centre Écouter Voir du 83 bis Cour Berriat à Grenoble pour attester du bilan positif du 100% Santé. Il était accompagné d’Éric Piolle, maire de la ville, d’Émilie Chalas, députée de la 3e circonscription de l’Isère et de Jean-Paul Benoît, président du conseil de surveillance d’Écouter Voir.
Le ministre a tenu à féliciter les équipes du magasin où 25% des ventes pour l’optique sont réalisées en 100% Santé. Un chiffre supérieur à la moyenne nationale de 17%.
« Si l’on totalise les ventes du 100% Santé et les ventes d’équipement de classe B sans reste à charge, ce sont 35% des clients du magasin qui ont pu s’équiper sans aucun reste à charge », se félicite Jean-Paul Benoît.
À l’occasion de ce déplacement, nous avons posé deux questions au ministre :
- Lors du dernier comité de suivi, vous avez évoqué une réactualisation du panier A en optique, ça se fera quand et comment ?
- Les contrôles effectués par la Cnam auprès des opticiens ont-ils comme objectif d’augmenter les 17% de 100% Santé en optique ?
Dans ses réponses, Olivier Véran parle de réévaluation des produits et de loyauté vis-à-vis des clients. Nous vous ferons part des réactions des différents syndicats (Fnof, Rof, Synom) dans une prochaine News.
Les chargés de com auraient ils peur qu'un opticien indépendant ou franchisé soit moins complaisant et exprime le fond de sa pensée à M. Véran ?