L'avis de projet a été publié aujourd'hui au Journal Officiel. Le document est disponible en pièce jointe ci-dessous.
Dans le cadre du congrès de la Fnof, Hugues Verdier-Davioud, a annoncé à l'assistance présente que la direction de la sécurité sociale (DSS) a informé les syndicats d'optique, vendredi 2 juin, de la mise en place d'une incitation financière pour encourager les opticiens à développer l’offre du 100% santé.
Les détails
Les opticiens qui veulent en bénéficier doivent réaliser 65% de leur volume total en 100% santé, équipement complet, dans les 6 mois précédents l'entrée en vigueur de la mesure, pour bénéficier d'une prime dont le montant n'a même pas été évoqué. Ces opticiens, s'ils existent, obtiendront un code LPP qui donne accès à une prime prise en charge par l’AMO.
« Un projet censé être en cours de discussion, pour lequel nous n’étions pas, à priori, dans l’urgence, a trouvé en 48h un avis de projet dans la précipitation, sans concertation. 65%... le taux est extravagant et ne concerne personne » a réagit Hugues Verdier-Davioud, président de la Fnof, lors du congrès du syndicat qui se tient à Biarritz (voir vidéo ci-dessus). Face à cette annonce, les différents syndicats prévoient de se réunir afin « d’adopter rapidement des stratégies pour répondre de façon constructive à la DSS ».
Les mesures prévues sont les suivantes :
- Création d’un supplément « optique, supplément, part incitative classe A » (avec un code LPP)
- Qui serait facturable en sus de la vente d’un équipement complet panier A
- Dès lors que l’opticien réalise plus de 65% de ses ventes en 100% santé
- Qui serait intégralement pris en charge par l’AMO
Mais là, il faut nationaliser le secteur : on fournit les locaux (dans les ARS, les centres de Sécu ?), le matériel, on négocie avec les fournisseurs, on salarie à 35h / semaine, et tout et tout. Et puis, on dit aux français clairement qu'on préfère importer des bien manufacturés d'Asie, plutôt que de favoriser l'emploi industriel dans l'hexagone. Et on le dit au ministre de l'économie aussi.
La DSS, une administration hors sol, une de plus.
Ces derniers sont eux aussi très sa tis fa [...] ,on n'a rien eu a payer!!
Ils roulent en dacia tout en cotisant pour une BMW mais ne s'en aperçoivent même pas.
C'est pas du bonheur tout ça?
Je crois que la signification du concept de souveraineté industrielle n'a pas encore été assimilée par nos gouvernants.
On marche vraiment sur la tête !
Ne reste plus qu'à faire apparaître les chiffres ayant permis cette analyse haut placée.