Pour assurer un meilleur suivi des soins visuels et lutter contre la diminution en nombre et en densité territoriale du nombre d’ophtalmologistes en France, un jeune opticien, Nam Huynh, a développé une application pour optimiser le temps médical et la communication entre les 3 O. Son objectif ? Faire gagner une journée de travail par semaine aux professionnels de la santé visuelle. Et responsabiliser les patients en les rendant acteurs de leur suivi médical.
L’application OPI (pour Optique Patient Interface) se veut disruptive par rapport aux logiciels utilisés dans les cabinets d’ophtalmologie (comme par exemple Spelogic, Ophtix ou StudioVision). L'interface de son appli est ergonomique, moderne et facile d’utilisation, aussi bien pour les professionnels de santé que pour les patients.
OPI est composé de 5 onglets :
- Le dossier médical, dans lequel on trouve les antécédents médicaux du patients et ses ordonnances
- L’historique des achats, avec les équipements précédents, leurs caractéristiques précis et les remboursements liés
- Un agenda des rendez-vous, pour garder une trace des consultations passées et celles à venir
- Un forum, pour que le patient puisse échanger sur tous les sujets liés à la santé visuelle comme les équipements, la prévention, les mutuelles
- Un lexique, qui permet de trouver rapidement les définitions précises des termes employés en optique.
Cette application tout-en-un serait un avantage considérable pour le patient qui deviendrait acteur de sa santé en ayant accès à tout moment à ses ordonnances, à son historique médical, au détail de ses équipements optiques et de ses conditions de remboursement. Les professionnels de santé pourrait connaitre en amont d’un rendez-vous les caractéristiques d’un patient et gagneraient ainsi un temps précieux.
A propos de l’auteur et de la démarche :
Nam Huynh est opticien depuis 12 ans pour plusieurs enseignes (Atol, Ecouter Voir, GrandVision, Générale d’Optique). Il a été assistant en cabinet d’ophtalmologie pendant 6 mois, et il est actuellement directeur d’un point de vente Jimmy Fairly à Annecy.
Pendant son master en marketing obtenu à l'Iso en 2022, il a analysé en profondeur l’évolution du marché de l’optique en France, ses carences et ses forces. Son mémoire et la présentation de son application lui ont permis d’avoir aujourd’hui le soutien de la FrenchTech, d’Unitech de Bordeaux, de La Ruche de Paris et d’autres incubateurs de jeunes entrepreneurs. Nam Huynh est également soutenu par Virginie Viala, consultante en management de réseau et enseignante à l'Iso en bachelor et MBA, qui connait très bien la filière : « Je soutiens son projet depuis l'origine : lors de la présentation de son mémoire, il a obtenu un 20/20 et les ovations du jury, il avait analysé de manière très fine le marché et s'appuyait sur une maquette détaillée et chiffrée de son application ».
L'application OPI devrait voir le jour en 2023, selon les financements que Nam Huynh va obtenir.