Annoncé fin mars, le site e-commerce d'Optic 2000 a ouvert ce mois-ci. « L'e-business est une réalité. Mais nous le voyons comme un canal complémentaire et non-concurrent. Cet outil valorise le professionnalisme de nos opticiens et présente une offre répondant aux besoins du consommateur », expliquent Didier Papaz, PDG du groupe, et Yves Guénin, secrétaire général.
« E-réservation » pour les optiques, vente en ligne pour les solaires et les lentilles
Optic2000.com propose deux parcours. Pour les équipements optiques, l'internaute essaye en ligne les montures (1 700 modèles présentés), « réserve » en ligne celle de son choix et présélectionne ses verres (unifocaux ou progressifs, traitements...). Le site le guide, avec notamment des conseils en visagisme. Il propose ensuite un devis, à un « tarif internet ». Le client choisit alors le magasin Optic 2000 où il souhaite retirer son équipement. Dans les 48 heures, les montures sont envoyées à l'opticien, qui valide les produits choisis avec le porteur, prend les mesures nécessaires, commande les verres, réalise, ajuste, et facture lui-même l'équipement au prix annoncé sur le site. Pour l'achat de solaires, de lentilles de contact (en renouvellement), ou de solutions d'entretien, l'internaute paye en ligne et choisit la livraison en magasin (gratuite) ou à son domicile.
Un modèle qui « doit s'imposer »
« Ce site offre les avantages d'Internet - liberté de choix, disponibilité 24h/24 et 7j/7 - et ceux des magasins physiques : tiers-payant, qualité et traçabilité des produits », argumente Didier Papaz. Pour le dirigeant du groupe, ce modèle multicanal « doit être imposé aux pouvoirs publics », car il permet de concilier e-business et respect de la santé visuelle, avec le contrôle de la prescription, l'analyse des besoins du porteur, ou encore l'essayage des verres.
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