A l'approche de ses 50 ans, Optic 2000 prend un tournant stratégique et s'associe pour cette année 2012 à l'AFM-Téléthon (Association Française contre les Myopathie), dans le cadre d'un partenariat à l'échelle nationale et locale. Ce dernier devrait permettre de récolter 1 million d'euros en faveur de la recherche et notamment de la thérapie génique oculaire. « Fidèles à nos convictions d'opticien citoyen, Optic 2000 a naturellement voulu apporter sa contribution à une cause étroitement liée à son activité, a expliqué Didier Papaz, PDG du groupe, lors d'une conférence de presse ce 26 avril. Dans le domaine de la vue l'objectif est de lutter contre les maladies génétiques oculaires qui entraînent la cécité ». Pour Yves Guénin, secrétaire général du réseau, « la solidarité fait partie de l'histoire de notre groupement. Nous sommes investis depuis plusieurs années dans des actions solidaires en Afrique et en France. Cette association avec l'AFM-Téléthon est donc dans la logique des choses et nous mettons tout en oeuvre pour un partenariat d'envergure ».
Rappelons qu'en 2011, l'AFM-Téléthon a récolté plus de 94 millions d'euros. Un résultat qui lui permet de poursuivre son combat et d'entamer la phase de mise au point des traitements. Cette année, un nouveau laboratoire va voir le jour en septembre prochain. Le Généthon BioProd, qui est en attente du statut « établissement pharmaceutique », sera le premier centre au monde de production de médicaments de thérapie génique pour les essais de phase I/II des maladies rares. « L'AFM écrit grâce aux donateurs, aux bénévoles et à ses partenaires, l'une des plus belles pages de l'histoire de la médecine contemporaine, s'est exprimée Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'association. Je suis ravie qu'Optic 2000 nous rejoigne dans cette formidable aventure ».
Une action nationale mais aussi locale pour 1 million d'euros de dons
Dans le cadre de ce partenariat, Optic 2000 a donc développé plusieurs actions afin d'atteindre son objectif d'1 million d'euros de dons d'ici la fin de l'année. La 2e paire, proposée lors de l'achat d'un équipement complet, devient ainsi une « 2e paire solidaire ». Vendue à hauteur de 1 euros, le groupe espère récolter avec cette offre près de 66% de sa promesse de dons, réalisant chaque année quelques 820 000 2e paire. La collection « Mode In France », lancée par l'enseigne en avril 2012 et labélisée Origine France Garantie, s'inscrit aussi dans la démarche puisque pour toute monture vendue 1 euro sera reversé à l'association. BBGR s'associe également à la mobilisation du réseau et soutient l'AFM-Téléthon. Enfin, dans chaque magasin seront déployées des actions locales, en relation avec les bénévoles du Téléthon. « Nos opticiens sont au coeur de ce dispositif de partenariat et nous comptons sur eux pour faire passer le message auprès des clients, précise Yves Guénin. Des enveloppes de dons seront à disposition dans les points de vente et des outils de PLV vont être distribués. Il faut redonner au commerçant son rôle de citoyen engagé dans la cité ».
De gauche à droite : Stéphane Roques, secrétaire générale du Généthon ; Yves Guénin, secrétaire général d'Optic 2000 ; Didiez Papaz, PDG d'Optic 2000, Pr. Philippe Moulier, directeur de recherches à l'Inserm / CHU de Nantes ; Annie, atteinte de neuropathie optique de Leber ; Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'AFM-Téléthon et du Généthon ; et le Pr. José-Alain Sahel, directeur scientifique de l'Institut de la Vision.
Un compteur a été mis en place sur le site de la fondation Optic 2000 www.vision-solidaire.optic2000.com. Depuis le début de l'année, l'enseigne a d'ores et déjà récolté 346 317 euros.