La place de marché Internet 1001 Pharmacies, spécialisée dans les produits d'hygiène et de santé, a déclaré lundi son intention de déposer un recours devant le Conseil d'Etat contre l'arrêté sur la vente de médicaments en ligne. Publié le 23 juin au Journal Officiel, ce texte, qui doit entrer en vigueur vendredi, autorise la vente sur le web de 4 000 médicaments sans ordonnances, pour les seules pharmacies physiques.
Si le site se félicite « des restrictions imposées pour que l'e-pharmacie soit parfaitement identifiable et que tous les médicaments ne sortent pas du circuit pharmaceutique », selon son communiqué, un point en revanche suscite son rejet. Il s'agit de la clause liant une pharmacie à un site web, ce que 1001 Pharmacies considèrent comme une interdiction de se regrouper sur Internet. « Un site web par pharmacie va noyer les particuliers sous plus de 22 000 sites d'e-pharmacies, rendant impossible la distinction et la lisibilité entre ceux légaux ou non », déplorent-ils.
Par ailleurs, selon eux, l'e-commerce « exige des compétences spécifiques et un travail important que les pharmaciens ne peuvent pas tous se permettre. Cette interdiction engagera donc les pharmacies dans une concurrence déloyale en fonction de leur taille et des moyens financiers ou humains de certaines petites officines ».
Pour voir l'arrêté cliquez ici.
Magasin