Après l’annonce du recul de 1,5% de son chiffre d’affaires au premier semestre (+1 % en comparable), la priorité de GrandVision va clairement au développement du chiffre d’affaires de ses enseignes. En effet, si la rentabilité s’est paradoxalement améliorée ce semestre, c’est uniquement grâce aux économies réalisées sur les coûts, mais ceux-ci ne peuvent guère être réduits davantage. Seule solution : améliorer le dynamisme commercial pour augmenter le taux de transformation dans les points de vente. Ainsi, GrandOptical, qui a clairement pâti des offres 2 pour 1, offrira une deuxième paire en verres solaires correcteurs. Pour autant, l’enseigne ne déviera pas de son positionnement basé sur le haut-de-gamme et les services.
Pour sa part, Générale d’Optique cherchera à capitaliser le succès de son offre Duo solaire (forfait correcteur + solaire), qui séduit la majorité de ses clients. Ce semestre, la rentabilité de Générale Optique dépasse pour la première fois celle de GrandOptical.
L’OPA amicale de PAI permettra à GrandVision de poursuivre son développement dans la sérénité, sans se préoccuper outre mesure du cours de bourse. L’éventualité d’une contre-offre n’est pas écartée. Elle devra être soumise avant le 5 septembre et sera ensuite examinée par le Directoire et le Conseil de surveillance, mais Elie Vannier prévient : « Nous sommes attachés à notre indépendance, nos concepts, notre personnel et nous souhaitons que l’entreprise demeure française ». Ce sont ces motivations qui ont amené les dirigeants de GrandVision à se porter co-initiateurs de l’offre.
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