Avec un recul de 1,5 % (+1% à taux de change constant et stable à magasins comparables), le chiffre d’affaires de GrandVision pour ce premier semestre, qui est de 304, 9 m€, n’est pas à la hauteur des objectifs et se traduit par une baisse de la rentabilité des points de vente. Néanmoins, la société parvient à améliorer sa propre rentabilité, avec un bénéfice net de 8% sur le semestre, obtenu grâce aux synergies développées par ses fonctions centrales. Par ailleurs, le rapport endettement net sur capitaux propres est passé de 21% à 36,9% : les capitaux propres sont passés de 229,5 m€ (30.06.02) à 206,9 m€ (30.06.03) et l’endettement net s’élève à 76,4 m€ (contre 48,2 m€ au 30.06.02).

En France, le fait notable est, comme l’an dernier, l’amélioration de la rentabilité de Générale d’Optique, dont le résultat d’exploitation au premier semestre dépasse pour la première fois celui de GrandOptical.
Au Royaume-Uni et en Irlande, dans un environnement toujours difficile, la baisse du chiffre d’affaires et du résultat a été amplifiée par un effet de change défavorable de 9,3%.Dans le reste de l’Europe, si la Suisse, la Belgique et le Luxembourg ont nettement amélioré leurs performances, il n’en a pas été de même des autres pays, assez dépendants d’une fréquentation touristique en forte baisse.
Daniel Abittan, Président du Directoire, a de nouveau confirmé qu’il maintenait ses objectifs de rentabilité : « Après un premier semestre en retrait sur nos prévisions, et compte tenu de la saisonnalité de notre activité, nous avons besoin d’un bon second semestre pour atteindre nos objectifs de rentabilité, soit 9,5% de résultat d’exploitation. »