Comme nous vous en informions dans notre news de ce matin, la société Johnson & Johnson Vision Care est à son tour frappée par la contrefaçon sur ses lentilles Surevue.
Après confirmation par son laboratoire d'analyse, de la véracité de la contrefaçon, la société met en place tout un programme visant à diffuser au plus grand nombre cette information afin de préserver la santé visuelle des porteurs.

A l'heure actuelle, une information est diffusée aux professionnels (distributeurs optiques, opticiens, ophtalmologistes) et aux porteurs, leur demandant de vérifier leur boite de lentilles dans la mesure où les boites contrefaisantes sont identifiables à l'œil nu : elles n'ont pas la lettre "D" ni le pictogramme "sablier", sur le côté où est mentionnée la puissance de la lentille.
Si un porteur constate la contrefaçon de ses lentilles, Johnson & Johnson Vision Care lui conseille :
- de les retirer;
- d'aller chez son ophtalmologiste pour un contrôle;
- de se rendre chez son opticien afin de lui remettre les produits contrefaisants, qui seront remplacés par des lentilles neuves Surevue aux frais de Johnson & Johnson Vision Care.

Un numéro vert va être mis en place dès demain pour répondre aux questions.
Une lettre va également être envoyée aux opticiens afin de leur donner toutes les instructions nécessaires à la reprise des lentilles contrefaites qui seront remboursées par Johnson & Johnson Vision Care.

Comme nous l'a précisé Thibaut Mongon, Directeur France Johnson & Johnson Vision Care : "Nous souhaitons que l'information soit diffusée le plus rapidement et le plus largement possible car ce qui nous intéresse c'est avant tout la santé du public. Ces lentilles contrefaites ne sont pas stériles et impliquent un risque sérieux pour la santé oculaire. Il ne faut cependant pas tomber dans la panique car il est facile de dissocier le faux du vrai".

Comment reconnaît-on les vraies Surevue et les contrefaçons ?
Les contrefaçons sont très facilement identifiables par l’examen de l’extérieur de la boîte. Il s’agit d’une copie de l’ancienne boîte Surevue dont la production a cessé fin 2003 (photo 1 ci-dessus). Sur les boîtes authentiques (photo 2), la présence de la lettre "D" et du pictogramme "sablier", sur le côté où est mentionnée la puissance de la lentille, permettent de reconnaître les véritables lentilles Surevue. Ces deux signes, très reconnaissables, sont absents sur le packaging des copies (photo 3).