Aujourd'hui, journée mondiale anti-contrefaçon, de nombreuses actions se déroulent pour informer le grand public sur les dangers de ce fléau. Dans notre secteur, la contrefaçon touche les montures et porte ainsi préjudice aux entreprises, mais également les lentilles qui peuvent alors créer des problèmes sanitaires.
Toute l'Europe se mobilise peu à peu pour lutter : comme durant le dernier Mido, avec les actions d'Oxibis, Marcolin ou encore Mikli. Ainsi en Italie, le ministre de l'industrie, Antonio Marzano a récemment signé un accord de coopération avec la Chine pour la protection de la propriété intellectuelle. "Il s'agit d'un accord important qui augmentera les échanges d'informations et d'expériences entre les deux pays pour défendre les marques et brevets" a souligné le ministre. Cet accord a également été voulu par les chinois "qui commencent à sentir l'exigence de la protection de leurs entreprises face à la contrefaçon".
La coopération prévoit un échange entre les ministères italiens et chinois en charge du respect de la propriété intellectuelle, en terme de technologies, de connaissances législatives et d'évaluation des produits contrefaits.
Pour Massimo Goti, directeur général du ministère de l'industrie, "l'objectif est que le bureau des brevets chinois arrive à reconnaître et défendre les marques et brevets déposés dans le reste du monde".