Dans l’hypothèse d’un lien direct entre l’épidémie de Fusarium keratitis au Etats-Unis et la solution pour lentilles Renu MoistureLoc, Bausch & Lomb continue de jouer la prudence : le fabricant recommande aux utilisateurs de cesser d’utiliser ce produit et de jeter tout flacon ouvert ou entamé, indique le site de la FDA (Food & Drug Administration). Le 10 avril, il avait déjà suspendu toutes ses livraisons par mesure de précaution (voir les news en relation).

Le Fusarium keratitis, un champignon microscopique pouvant conduire à la cécité, a touché plus d’une centaine de personnes dans 17 états américains depuis juin 2005. Sur 30 personnes interrogées, 28 portaient des lentilles souples et 26 utilisaient Renu MoistureLoc. Si pour l’heure, le lien de causalité entre l’infection oculaire et l’utilisation du produit n’est pas prouvé, la FDA et le Centre de contrôle et de prévention des maladies poursuivent l’enquête débutée en avril. Cette enquête comprend notamment l’inspection de l’usine Bausch & Lomb, l’étude des produits, des facteurs environnementaux et des matières premières. D’après les autorités de contrôle, les tests pourraient durer jusqu’à un mois.

Rappelons qu'en Europe, l'Afssaps (L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) n'a enregistré aucun cas de Fusarium keratitis. Il n'y a donc aucune crainte à avoir.