Au 1er juillet 2008, la CDO / CDA (Centrale des Opticiens / Centrale des Audioprothésistes) a atteint 2 005 points de vente en regroupant ses deux activités : 1 642 en optique et 363 en audioprothèse. Mathilde Bétrancourt, propriétaire du magasin Clair et Net à Rueil-Malmaison en région parisienne, est la 2000ème adhérente. Elle a rejoint la CDO, "de façon toute naturelle" explique-t-elle.
Après avoir dirigé pendant plusieurs années un magasin d'enseigne, "j'ai fait le choix de l'indépendance pour pouvoir accueillir et satisfaire tout type de clientèle. D'ailleurs, l'accueil personnalisé que je réserve à mes clients rend, pour moi, le travail plus agréable. J'avais entendu beaucoup de bien de la CDO, je connaissais les services qu'elle propose et j'avais plusieurs amis déjà adhérents. C'est donc tout naturellement que je me suis adressée à ce réseau, dont le fonctionnement me paraissait simple et facile. Et quand j'ai pris connaissance des conditions commerciales proposées, j'ai été complètement confortée dans mon choix" déclare-t-elle.
Pour Jean-Gabriel Josse, Directeur de la CDO, ce cap est "un symbole important". "Il démontre l'attractivité de notre centrale, et prouve que le marché des indépendants continue de prospérer. Ils ont les bonnes armes pour se battre dans un contexte tendu, notamment une forte capacité d'adaptation à l'environnement concurrentiel" nous a-t-il souligné.
Cliquez ici pour voir ou revoir notre reportage tourné au Silmo 2007 sur la CDO et le marché des indépendants.
Magasin