A compter du 1er octobre 2008, l'actuel Directeur des Achats du groupe Guildinvest pour la France et l'international, Fabrice Masson, prendra la succession de Jean-Gabriel Josse à la direction de la CDO (Centrale des Opticiens).
Ingénieur de formation âgé de 38 ans, Fabrice Masson a entamé sa carrière au sein du groupe Accor, à la Direction Générale des Achats, avant de rejoindre Guildinvest en 2002 comme Responsable des Achats Audioprothèse, puis Optique. Depuis 2002, Fabrice Masson est mandaté par la CDO pour assurer les négociations commerciales annuelles avec ses principaux fournisseurs.
Le départ de Fabrice Masson s'accompagnera, au sein de Guildinvest, d'une réorganisation du service des Achats, avec notamment la nomination d'un nouveau Responsable des Achats Optique.

Opticien de formation, Jean-Gabriel Josse a débuté sa carrière en tant que tel chez les Frères Lissac, rue de Rivoli à Paris, avant de mener par la suite une brillante carrière dans notre secteur. Il est successivement Directeur de la division Optique de Contact au sein d'Essilor International, où il participe à la création des lentlles Lunelle, Directeur des Opérations de Menicon Europe puis Directeur Général du groupe Lissac. C'est en octobre 2001 qu'il prend la tête de la CDO.
Parallèlement à ses activités, Jean-Gabriel Josse a été Président du Syffoc (Syndicat des Fabricants et Fournisseurs d'Optique de Contact) et a participé en tant qu'expert aux travaux de règlementation internationale en Optique de Contact. Il est actuellement Président de l'Association EDI-Optique et Secrétaire Général de l'Asnav (Association Nationale pour l'Amélioration de la Vue). Il continuera d'exercer son mandat d'administrateur de la CDO pour assurer la continuité.


Jean-Gabriel Josse (à g.) et Fabrice Masson (dr.)

Rappelons que la CDO, 1er groupement d'opticiens indépendants, a été fondée en 1979 par Jean Vanrullen. En 1996, la CDO étend son champ d'activité à l'audioprothèse en 1996 avec la création de la CDA (Centrale des Audioprothésistes). Elle regroupe aujourd'hui plus de 2000 points de vente, 1644 magasins d'optique en France, Suisse et Belgique et 364 centres d'audioprothèse en France. En 2007, le montant des achats nets H.T. gérés s'établit à 144 millions d'euros.Depuis janvier 2002, le nombre d'adhérents à la CDO a progressé de 710 points de vente, grâce au développement de nouveaux services et à une gestion rigoureuse .
Fabrice Masson, avec le soutien de Jean-Gabriel Josse, s'attachera à poursuivre ce développement en France, comme à l'international, en garantissant l'autonomie de gestion de la CDO.