Le premier symposium de la CDO (Centrale des Opticiens) s'est déroulé du 7 au 15 mars lors d'une croisière dans les Caraïbes, à bord du 5 mats "Club Med 2". Cette rencontre, qui a rassemblé plus d'une quarantaine de participants, a été ponctuée par trois conférences.
La première, intitulée "La réforme de la profession et ses implications", a rappelé aux opticiens présents leurs nouvelles règles d'exercice, mises en oeuvre depuis le 15 avril 2007. L'ensemble des dispositions règlementaire a été précisé, notamment l'obligation de porter un badge pour les diplômés, les nouveaux codes LPP relatifs au renouvellement de lunettes (RI pour le renouvellement à l'identique et RA pour le renouvellement après adaptation) et les conditions de ce renouvellement (sur les ordonnances postérieures au 15 avril 2007 pour une adaptation de prescription, etc).
Maher Kassab, Président du cabinet d'études et de conseil Gallileo Business Consulting, a également exposé en avant-première les résultats d'une étude consommateur : "Pourquoi les consommateurs choisissent-ils les opticiens indépendants ?". Cette enquête, établie sur la base d'un échantillon représentatif de 1096 porteurs, révèle le profil des clients des indépendants, leurs attentes et les raisons qui les poussent vers ce type de magasin. Ses conclusions, que nous vous présenterons fin mars, permettront aux adhérents CDO d'affiner leur stratégie et leur offre.
Enfin, Rémi Soustre, Responsable Trade Marketing d'Essilor, et son adjointe Agathe Coullet, sont intervenus sur "Le sport, nouvel axe de communication commerciale". Reprenant une étude réalisée par le groupe d'études Audirep pour le compte du verrier, ils ont souligné qu'aujourd'hui, 48% des Français pratiquent un sport, contre 45% en 2001 (essentiellement de la marche, de la natation, du cyclisme et de la course au pied). 82% d'entre eux disent corriger et/ou protéger leur vue durant leurs activités sportives, 68% de ces porteurs étant amétropes ou pré-presbytes. Si pour 73% de ces sportifs, il est important de parler à l'opticien de leur activité sportive (contre 69% à l'ophtalmologiste), seulement 26% lui en parlent dans les faits (contre 29% à l'ophtalmologiste). Pour valoriser l'offre de ses adhérents à destination des sportifs, la CDO a également annoncé deux opérations de communication : l'une dans le cadre de son partenariat avec la Fédération Française de Voile et les membres du Pôle Vision - Essilor, Bollé et Bausch & Lomb - et une seconde avec Essilor autour des verres Airwear Sport Polarisant.
Notons qu'entre chaque conférence, au cours des 8 escales, les participants au symposium ont pu goûter dans le cadre idyllique des plages de l'Arc antillais, aux plaisirs aquatiques - ski nautique, plongée... - et participer aux soirées et animations qui font la réputation du Club Med.
Le 1er Symposium de la CDO a réuni plus d'une quarantaine de personnes sur le bateau Club Med 2