La justice britannique vient de condamner le site Internet Vision Direct pour vente illégale de lentilles de contact. Cette décision fait suite à un recours déposé l'année dernière par le Conseil Général de l'Optique, au motif que ce site viole la loi en délivrant des lentilles sans prescription et sans contrôle d'un optométriste ou d'un opticien.
Vision Direct, qui a plaidé coupable, s'est vu infliger 21 600 £ d'amende et 39 296 £ de dommages et intérêts à payer au Conseil Général de l'Optique, soit 75 000 euros au total.
Pour Dian Taylor, Directrice du Conseil, "cette décision marque un pas important. La loi vise la protection de la santé visuelle des porteurs en veillant à ce que des professionnels qualifiés soient impliqués dans la vente des lentilles de contact. Nous n'hésiterons pas à engager d'autres poursuites contre les entreprises qui violent cette loi" a-t-elle déclaré.
Rappelons que la Grande-Bretagne est un des pays européens les plus sévères vis-à-vis de la vente en ligne de lentilles. En novembre 2006, elle a adapté sa législation nationale pour interdire la distribution de lentilles plan (cosmétiques) en dehors du circuit des professionnels de la vision.
Magasin