Après la parapharmacie et l'optique, les centres Leclerc mettent un pied dans le marché de l'audioprothèse. L'enseigne a inauguré aujourd'hui, en présence de Michel-Edouard Leclerc, son premier centre d'audio à Saint-Etienne du Rouvray, dans l'agglomération de Rouen. Au total, 4 centres entrent en phase opérationnelle, comme à Wattrelos et à Templeuve (59). Le concept sera étendu, courant 2009, à 18 centres Leclerc, en Bretagne particulièrement, ainsi qu'à Clermont-Ferrand, Franconville (95) ou Roques sur Garonne (31). Parallèlement à l'audioprothèse, l'activité optique s'étoffera de "29 créations de magasins pour cette seule année". Dans ce secteur, Leclerc a annoncé une croissance de 14% en 2008, à périmètre constant.
Pour son nouvel espace "Audition E.Leclerc", dont le slogan est "Notre compétence s'entend, nos prix s'écoutent", l'enseigne mise sur «une baisse des prix de 30% sur les appareils, piles et accessoires». Leclerc entend prospérer sur un marché estimé à 600 millions d'euros. Marché peu concurrentiel, dominé par des pratiques corporatistes et où le discount est absent, observe l'enseigne. "Sur les six millions de Français concernés par un problème d'audition, seuls 20% sont équipés d'une prothèse. Il s'agit d'élargir la clientèle au-delà du retraité disposant d'une pension de 3000 euros et plus". Le centre audio de Saint-Etienne du Rouvray table sur un chiffre d'affaires annuel compris entre 200 et 300.000 euros, avec "3 gammes de prix et une entrée à moins de 600 euros". Une remise de 5% est accordée au client optique, cumulable avec les 5% du Ticket ou Carte Leclerc. A terme, une centaine de montures optiques pourront être équipées de prothèses auditives.
Pour l'implantation des centres audio, la règle sera le corner au sein du magasin d'optique.Lorsque que ce dernier ne dispose pas de la superficie nécessaire, le centre audio occupera un local indépendant, comme c'est le cas à Saint-Etienne du Rouvray, où il regroupe salle et labo d'audiologie, examen de vue et basse vision. La parapharmacie pourra dans certains cas accueillir le corner audio. "A terme, révèle Michel-Edouard Leclerc, nous réfléchissons à un concept global "santé", qui réunira dans un même espace, sous des univers différenciés, parapharmacie, optique, audio et autres. L'audioprothèses est une étape supplémentaire vers cet espace global".
Michel-Edouard Leclerc devant l'entrée du centre audio.
Le point accueil, à l'intersection des salles d'examen audio et optique.
La salle d'attente avec, au fond, l'espace basse vision.