L'enseigne Alain Afflelou pourrait bientôt se lancer sur l'audioprothèse. Le mois dernier, Alain Afflelou, aujourd'hui président du conseil de surveillance du groupe éponyme, nous confiait (à l'occasion de son parrainage de la promotion 2012 de l'ICO) son intention de développer cette activité. Ce projet semble se confirmer : selon nos confrères d'Audio Infos, le groupe vient de recruter Daniela Dalla Valle au poste de "directeur d'enseigne Audio". Cette spécialiste du secteur de l'audioprothèse était récemment encore directeur marketing & communication d'Amplifon et précédemment chargée du développement de l'enseigne Audio 2000.
Une volte-face surprenante
Ce nouveau positionnement marque un changement dans la stratégie du groupe. En effet, en septembre 2009, Alain Afflelou expliquait sur le Studio TV Silmo que "l'audioprothèse est un métier en tant que tel, qui nécessite plus d'années d'études que celui d'opticien". "Faire de l'audio dans les magasins d'optique, c'est revenir au Moyen-Âge. Les opticiens faisaient de la prothèse auditive lorsqu'il n'y avait pas d'audioprothésiste. Aujourd'hui, on doit être l'un ou l'autre. Imaginez qu'un audioprothésiste fasse de l'optique : verra-t-on beaucoup de gens y acheter des lunettes ? Je n'y crois pas une seconde !" avait-il alors déclaré.
Pour voir ou revoir l'intervention d'Alain Afflelou lors de notre émission "Opticien, quel métier dans 5 ans ?" (à environ la moitié de l'émission) cliquez ici.
Magasin