Des changements sont intervenus à la tête du groupe Alain Afflelou. Son fondateur, désormais président du conseil de surveillance, revient sur la portée du nouvel organigramme et son rôle dans l'entreprise.
Acuité : Quels changements apporte ce nouvel organigramme ?
Alain Afflelou : Le groupe renoue avec un mode de gouvernance qui était en cours il y a 15 ans, avant l'entrée en bourse et l'instauration d'un conseil d'administration. Grégoire Champetier prend la tête du directoire avec la charge de diriger les opérations et de structurer l'entreprise. C'est une manière d'assurer la continuité de l'entreprise, c'est quelqu'un qui pourrait prendre la suite. Mais soyons clair : je n'ai ni l'envie ni le projet de quitter le groupe.
A. : Quel est votre rôle dans cet organigramme ?
A.A : J'occupe la présidence du conseil de surveillance. La nomination de Grégoire Champetier me libèrera de la gestion quotidienne pour me concentrer sur la communication, la stratégie de développement, les nouveaux produits. Et m'investir dans d'autres projets comme celui de la Fnof (voir notre news d'hier).
A. : Un mot sur le développement du groupe ?
A.A : Nous avons des projets d'ouverture à l'étranger, dans les pays où l'enseigne est déjà présente mais aussi sur de nouveaux marchés. Il est trop tôt pour en dire plus. Sur le marché français, une nouvelle concurrence nous vient des réseaux fermés. Sur ce point, il faudra se défendre et attaquer. Je viens d'ailleurs d'engager une action en référé contre la MGEN pour sa pratique de remboursement différencié.
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