L'assemblée générale de la coopérative Atol s'est tenue dimanche 15 et lundi 16 mai. Son président Eric Plat, a repris l'état d'avancement du plan à 5 ans de la Nouvelle Croissance Solidaire et Durable, annoncé en mai 2010 lors de son élection. Il a souligné que « le réseau avait connu une croissance positive sur les 15 dernières années, alors que la concurrence avait subit des fortunes diverses ». Ces résultats s'expliquent « par des innovations permanentes, au niveau des produits et des services ». « Les collections Motifs et Adriana Karembeu fabriquées en France ont remporté un très vif succès et la réalité augmentée présentée sur le site internet et iPhone ont séduit un million et demi de consommateurs. Atol reste par ailleurs la seule enseigne à être certifiée ISO 9001, re-confirmée en 2011, gage de la plus grande qualité et de professionnalisme », a-t-il rappelé.
Par ailleurs, le projet Archipel, qui permet à de jeunes opticiens d'ouvrir de gros magasins, commence à porter ses fruits, avec l'ouverture programmée d'une demi-douzaine de points de vente sur l'année. L'enseigne devrait compter au total un peu moins de 800 magasins fin 2011. L'assemblée générale a validé les comptes 2010. Eric Plat a rappelé qu'il « s'inscrivait dans les pas de son prédécesseur Gérard Coulon », et a confirmé « toute la confiance portée à la cheville ouvrière du groupement, le directeur général délégué, Philippe Peyrard ».
Lancement imminent d'une nouvelle collection
Lundi a été dévoilée la nouvelle collection « Nu d'Atol », en inox chirurgical ultra-léger (6,24 grammes la monture) totalement fabriquée en France. Cette lunette fera l'objet d'une vaste campagne de publicité. Pour Jean-Michel Baud, associé de Vichy, « il s'agit là d'un superbe travail des agences de communication ». Marie-France Azzaro, associée de Pau, déclare : « je suis heureuse d'être revenue à l'enseigne après un passage à la concurrence, car le vrai professionnalisme se trouve ici, avec ISO 9001, les produits fabriqués en France, et une coopérative conviviale ». La collection « Nu » a été présentée par la troupe des danseurs de l'émission « Danse avec les Stars », qui a mené Adriana Karembeu en demi-finale. L'ambassadrice d'Atol a délaissé un temps la Croisette pour être aussi présente dimanche, à la soirée de gala, qui a réuni Antoine et une palette d'artistes dans les caves de Georges Duboeuf.
Adriana Karembeu et Philippe Peyrard lors de la soirée de gala.
Les danseurs de "Danse avec les stars" présentent la nouvelle collection "Nu".
Philippe Peyrard (à gauche) et Eric Plat (à droite)
portent les nouvelles montures "Nu d'Atol".