Hier 6 décembre, l'association EDI-Optique, qui vise à améliorer et à internationaliser les échanges de données informatisés dans le secteur, était mise à l'honneur au ministère de l'Industrie à l'occasion de la journée « TIC en Entreprises ». En effet, son projet initié en 2008 a été distingué parmi les 20 projets TIC-PME 2010. Philippe Peyrard, président de l'EDI-Optique (en photo à gauche), a rappelé pour l'occasion que, dans la filière optique, la numérisation des échanges a notamment permis d'améliorer la compétitivité du secteur, de diminuer les délais de traitement et de valoriser le « Made in France ».
Gain de temps, réduction des coûts et productivité
« En 5 ans, le numérique s'est généralisé à tous les acteurs de l'optique, petites et grandes entreprises, et ce notamment grâce au soutien du programme TIC-PME 2010. En véhiculant des dizaines de paramètres du porteur, le numérique accompagne les évolutions technologiques des verres personnalisés. L'informatisation des commandes est un véritable gain de temps. Au-delà des verres, les échanges de données sont utilisés pour réduire les coûts et optimiser les stocks. Enfin, les systèmes d'information mis en oeuvre permettent d'obtenir en temps réel les accords de prises en charge, ce qui signifie plus de productivité pour l'opticien et plus de simplicité pour le consommateur. Ce n'est pas tout car le système EDI a des incidences majeures sur les coûts de la santé en France », a rappelé Philippe Peyrard.
Eric Besson, ministre en charge de l'industrie, de l'énergie et de l'économie numérique a quant à lui souligné l'importance du numérique, « meilleur atout pour créer la croissance et les emplois de demain ».
Voir aussi : Débat TV : CPS Opticien, Sesam-Vitale, DMP, e-prescriptions... enjeux et perspectives : l'émission et sa synthèse (05/10/2011)
Economie