Le Studio TV Acuité Silmo est revenu sur les cartes de professionnels de santé opticiens, qui commencent à être déployées. Elles permettront de sécuriser les échanges d'information, de facturer en Sesam-Vitale et d'accéder au volet optique du dossier médical personnel de leurs clients, qui pourra contenir à terme les e-prescriptions. Mode d'emploi.
Sous l'écran, la synthèse écrite de cette émission.
Avec :
• Philippe Peyrard, président de l'association EDI-Optique
• Dominique Plus, Cnamts
• Dr Jean-Bernard Rottier, Président du Snof (Syndicat national des ophtalmologistes de France)
Synthèse de l'émission « CPS Opticien, Sesam-Vitale, DMP, e-prescriptions... enjeux et perspectives » :
Depuis quelques mois, vous pouvez obtenir une CPS 3 (Carte de Professionnel de Santé) auprès de l'Asip Santé. Vos collaborateurs non-diplômés peuvent également être dotés d'une CPE (Carte de Personnel d'Etablissement). Ces outils vous permettront, entre autres, de facturer dans le cadre du dispositif Sesam-Vitale, qui sécurise et dématérialise totalement les échanges entre le professionnel de santé, l'AMO et l'AMC. Concrètement, ce système diminue les risques de rejet (souvent dus à des problèmes de mise à jour des droits de l'assurés), fait baisser les coûts de gestion liés aux procédures « papier », et raccourcit considérablement les délais de remboursement. Pour bénéficier de ce système, vous devez être équipé d'un lecteur bi-fente (d'un coût de 120 euros) qui accueille à la fois votre CPS (ou CPE) et la Carte Vitale de votre client, et d'un logiciel métier compatible. Mais à ce jour, les éditeurs de logiciels métier de notre secteur n'ont pas encore intégré le dispositif CPS / Sesam-Vitale dans leur système. Ainsi, les 800 CPS Opticiens déjà émises ne « servent à rien » pour l'instant. Le GIE Sesam-Vitale et l'association EDI-Optique poussent les éditeurs à mettre à jour leurs logiciels, afin que le dispositif puisse être effectif dans les mois à venir.
La CPS vous permet également d'accéder au DMP (Dossier médical personnel) de vos clients, via Internet ou un logiciel métier compatible. Ce DMP devrait inclure à terme un « dossier optique partagé », sur lequel travaillent les syndicats des professionnels de la santé visuelle (opticiens, orthoptistes, ophtalmologistes) et l'EDI-Optique. Ce « dossier optique partagé », auquel auront accès les 3 "O", facilitera les échanges d'informations. Il contiendra les prescriptions de lunettes des médecins. Vous pourrez de votre côté y inscrire les données de réfraction obtenues lors des adaptations effectuées dans le cadre de la réforme de 2007.
Dans l'attente de la mise en place de ce dossier optique partagé, vous devriez pouvoir utiliser, d'ici l'année prochaine, les premières « e-prescriptions ». Il s'agit d'ordonnances « scannées » que vous pourrez envoyer de façon dématérialisée à l'Assurance Maladie.