Malgré une conjoncture difficile, les Français ne bouderont pas les commerçants dans les semaines à venir. Selon le Baromètre Viavoice-BPCE des projets des Français, 56% d'entre eux prévoient de dépenser autant d'argent qu'avant dans les 3 prochains mois (contre 48% en janvier), et 8% dépenseront plus. Ces intentions vont de pair avec un regain d'optimisme quant au pouvoir d'achat : 42% des citoyens pensent aujourd'hui que celui-ci va diminuer, contre 54% en janvier dernier.
Le financement de la santé moins préoccupant
Autre bonne nouvelle pour notre secteur : les Français s'inquiètent moins pour leurs dépenses de santé. Seuls 19% des Français les classent en tête de leurs préoccupations pour leur pouvoir d'achat (largement derrière l'essence : 43%, ou l'alimentation : 41%), contre 29% en octobre 2011. Vos clients se montrent donc plus enclins à délier les cordons de leur bourse pour leur santé.
Malgré ces bons résultats, le pouvoir d'achat reste une préoccupation importante pour 85% des Français. Ils se montrent à ce propos déçus de l'appropriation de ce sujet par les candidats à la présidentielle : 83% estiment qu'aucun n'a pour l'instant formulé de propositions convaincantes à ce sujet.
Economie