La fusion Essilor-Luxottica à peine approuvée par le Conseil d'administration du verrier français, le géant italien de la lunette a décidé de se retirer de la Bourse de New York. Le groupe, également coté à Milan, explique dans un communiqué que les échanges boursiers aux Etats-Unis n'avaient représenté que 3,7% du total des volumes des échanges sur son titre entre les 1er mai 2016 et 2017.
Ainsi pour éviter "des coûts administratifs importants" et dans la logique de son rapprochement avec Essilor, Luxottica débutera la procédure vers le 6 juin. « Le retrait du NYSE (New York Stock Exchange, ndlr) s'insère dans le processus de simplification de l'organisation du groupe mené depuis 2 ans, note son président exécutif Leonardo Del Vecchio, dans le communiqué. Luxottica a été la 1ère entreprise italienne à être cotée aux Etats-Unis en 1990, avant d'être cotée en Italie. Nous serons toujours fiers de ce choix courageux qui a donné au groupe une grande visibilité et prestige au niveau international », ajoute-t-il.
Le lunetier précise que cette décision n'affectera en aucune manière la vision stratégique du groupe aux Etats-Unis, qui représente son principal marché. En effet, 60% de son chiffre d'affaires est réalisé en Amérique du Nord.
Rappelons enfin que Luxottica doit fusionner d'ici fin 2017 avec Essilor, pour former le leader mondial de l'optique avec une capitalisation boursière de plus de 50 milliards d'euros.
EssilorLuxottica, dont le siège social sera basé à Charenton-le-Pont (94) où est déjà installé le verrier, sera cotée à la Bourse de Paris. L'entité pèsera plus de 15 milliards d'euros de chiffre d'affaires et comptera plus de 140 000 employés dans le monde.