Dans un contexte de ralentissement durable des ventes de médicaments, les pharmacies cherchent de nouveaux relais de croissance en élargissant leur périmètre d’activité à l’optique*. Un segment que tente également d’exploiter les enseignes, à l’instar d’Optic 2000 ou du Groupe alain Afflelou avec Happywiew. Mais l’optique en pharmacie est-elle une activité concurrente pour notre secteur ? Réponse.
Dans une étude publiée par Les Echos, le quotidien économique explique que « les concepts actuellement proposés aux pharmacies surfent sur les tendances du marché : offre compétitive limitant le reste à charge des assurés, concept phygital, service click&collect ». Parmi les plus installés :
- Pharmacie Lafayette dispose d'un réseau d'une quarantaine de magasins Optique Lafayette, créé en 2009 ;
- Univers Pharmacie propose un concept low-cost en association avec Optical Discount, installant des espaces « Tout l’univers de l’optique » chez une dizaine d’adhérents ;
- Le Carré de l’Optique, présent chez une cinquantaine d’officines, a été créé par Unilens en 2012 en s’appuyant sur la complémentarité pharmacien-opticien ;
- plus récemment, né en 2016 de l’association entre Direct Labo et Hans Anders, Optic&Price s’est installé dans une dizaine de pharmacies.
Enfin, Happyview (Groupe Afflelou) avec son concept phygital dévoilé en mars 2017 s’appuie sur le drive-to-store (achat en ligne, livraison en officine ou à domicile), quand Otiko associé à Optic 2000 depuis mai dernier parie sur la complémentarité entre les deux professions.
Au total, « le nombre de pharmacies ayant adhéré à l’un de ses concepts reste pour l’heure marginal », soulignent Les Echos. En effet, à peine 150 officines proposeraient en France un service d’optique, sur 21 400 officines. Encore au stade de l’expérimentation, « des enseignements pourront être tirés d’ici 2 à 3 ans » sur cette activité, conclut l’étude.
tous ces managers d'operette que nous rencontrons dans la profession sont en train de tuer le métier,c'est vrai que lorsque l'on est incapable de faire son propre métier correctement ,on est obligé de diversifier pour faire surface ,nous assistons depuis plusieurs années à une dégradation de la profession d'opticien,autant sur le plan de la publicité (c'est la plus bete au monde )la formation des diplomés à qui l'on bourre le crane de management au détriment des matières fondamentales,que sur la tenue de l'entreprise par des cerveaux appauvris,et dénués de la moindre parcelle d'intelligence