La Commission européenne a décidé de suspendre le 25 octobre dernier son enquête sur le projet de fusion entre Essilor et Luxottica. Les deux géants de l’optique n’ont pas fourni les informations qu’elle demandait. « La procédure (de suspension) sur une enquête portant sur une fusion est activée si les parties ne fournissent pas, dans les délais opportuns, une information importante que la Commission leur a demandée », selon nos confrères de Reuters. Et d’ajouter : « une fois que l'information lui parvient, l'horloge repart et la date butoir fixée par la Commission pour sa décision est alors adaptée en fonction ».
Cette dernière entend ainsi « empêcher que la concurrence ne soit entravée de manière significative, notamment du fait de la création ou du renforcement d’une position dominante ».
Rappelons que l’objectif commun d’Essilor et Luxottica est de finaliser la transaction autour de la fin de l’année. Les deux sociétés ont annoncé en janvier dernier leur rapprochement, pour créer un géant de l’optique avec un chiffre d’affaires de plus de 15 milliards d’euros et une capitalisation boursière de 47 milliards.