Le projet de fusion entre Essilor et Luxottica doit être encore approuvé par les autorités de la concurrence de l’Union européenne, des Etats-Unis et de la Chine. L’opération a été validée récemment par le Brésil. Dans ce contexte, le lunetier italien s’attend à clore la fusion avec le fabricant français au 1er semestre 2018.
En parallèle, Luxottica prévoit une croissance de ses ventes de 2 à 4% cette année, à taux de change constant. Le bénéfice net devrait également croître en raison d’une baisse des taxes et des versements d’intérêts. « Nous confirmons que 2018 sera une année de nouvelle croissance, durant laquelle nous continuerons à investir pour renforcer notre activité sur tous les marchés », commente Leonardo Del Vecchio, président-fondateur.
Le géant italien a annoncé une hausse de son chiffre d’affaires de 2,2% en 2017 à 9,16 milliards d’euros, conformément aux attentes.
De son côté, le bénéfice d'exploitation s'est établi à 1,44 milliard d'euros l'an dernier (+ 2,7% par rapport à 2016), à taux de change constant. Le bénéfice net a augmenté de 10%, à 970 millions d'euros, en raison notamment d'un allègement fiscal sur des brevets industriels conclu avec les autorités italiennes.
« Nous avons clos une très bonne année 2017 avec de nombreux signaux positifs arrivant tous les jours des marchés et la confirmation de la validité de nos initiatives stratégiques, en particulier sur le commerce en ligne », se félicite Leonardo Del Vecchio.
Et de conclure : « Le nouveau Luxottica que nous avons créé sur les trois dernières années (...) commence à me rappeler le groupe que j'avais laissé ».
En 2014, il a repris les commandes de l’entreprise pour la restructurer. Après s’être séparé de quatre administrateurs délégués en trois ans, le géant italien a renforcé la position de son vice-président Francesco Milleri.