Alors que le géant franco-italien a annoncé le 17 juillet 2024 deux achats majeurs : la marque Supreme et l'entreprise tech Heidelberg, EssilorLuxottica vient de publier les chiffres du 1er semestre 2024.
Le groupe continue de performer avec un chiffre d'affaires qui a progressé de 5,3 % à taux de change constants pour atteindre 13,3 milliards d'euros (contre 12,8 milliards sur la même période en 2023).
En résumé :
- La région EMEA est un moteur de la croissance, tandis que l'Amérique du Nord suit le rythme du 1er trimestre ;
- Stellest en Chine et les lunettes connectées Ray-Ban Meta continuent de croître de façon exponentielle ;
- Marge opérationnelle ajustée de 18,8 %, en hausse de 50 points de base à taux de change constants ;
- Forte génération de cash-flow libre de 971 millions d'euros au 1er semestre ;
- Acquisitions de Heidelberg Engineering, plateforme med-tech de premier plan spécialisée dans les technologies de diagnostic, et de la marque emblématique Supreme (annoncées le 17 juillet).
Croissance mondiale
Toutes les régions ont connu une croissance dans le haut de la fourchette à un chiffre au cours de la période, à l'exception de l'Amérique du Nord, plus lente. La région EMEA s’est distinguée une fois de plus comme le moteur le plus solide de la croissance du groupe.
Les segments d’activité du groupe sont :
- à 52% : la distribution directe (B2C) avec un CA de 6,9 milliards d'euros (+5,7% à taux de change constants vs 2023). Le nombre de magasins d'EssilorLuxottica est de 17 676 dans le monde, dont un tiers sont en Europe ;
- à 48% : les solutions professionnelles (B2B) avec un CA 6,4 milliards d'euros (+5% à taux de change constants versus 2023).
La marque Stellest reste celle qui performe le mieux avec une croissance de plus de 80 %, tandis que Varilux et Transitions croissent à un rythme de l'ordre de 5 %.
Pour les montures sur le portefeuille des licences, Prada a été la plus performante, avec une croissance supérieure à 15 %.
Résultat net et trésorerie en hausse
Le résultat net ajusté part du groupe a atteint 1,7 milliards d'euros au cours du premier semestre, soit 13,1 % du CA, soit une progression de la marge de 20 points de base (60 points de base à taux de change constants).
Le cash-flow libre a atteint 971 millions d'euros au premier semestre (954 millions sur la même période en 2023).
Le groupe a clôturé les six premiers mois avec 2,16 milliards d'euros de trésorerie et équivalents de trésorerie.
Un début d'année riche en innovation technologique
- À Las Vegas, du 9 au 12 janvier 2024 au CES, le groupe a présenté un prototype de Nuance Audio, ses Ray-Ban Meta et sa nouvelle division HELIX, une plateforme intelligente et interconnectée ;
- Le 15 février 2024, la FDA a accordé à SightGlass Vision le statut de « Breakthrough Device » pour ses verres conçus pour ralentir la progression de la myopie chez l'enfant, une coentreprise créée en 2021 par EssilorLuxottica et CooperCompanies ;
- Le 21 février 2024, EssilorLuxottica et Michael Kors ont annoncé le renouvellement de leur accord de licence ;
- Le 7 mars 2024, EssilorLuxottica et Dolce&Gabbana ont annoncé le renouvellement anticipé de leur accord de licence ;
- Le 9 avril 2024, annonce la finalisation de l'acquisition de l'enseigne japonaise Washin Optical qui compte environ 70 magasins ;
- Le 30 avril 2024, le conseil d’administration est reconduit confirmant sa confiance dans l’équipe dirigeante dans sa capacité et son engagement pour mener EssilorLuxottica dans un nouveau chapitre de son histoire ;
- 5 mai 2024, présentation au congrès annuel 2024 de l’Association for Research in Vision and Ophthalmology (ARVO) les résultats à cinq ans d'une étude clinique de suivi sur Stellest ;
- Le 10 juin 2024, annonce d'un projet innovant visant à reconvertir des terrains industriels près en Italie, autour du site de Barberini, avec une centrale photovoltaïque pour produire de l’énergie renouvelable ainsi que des espaces verts.
- Le 18 juin 2024 annonce de la signature d’un accord de licence exclusif avec Diesel.