"Les objectifs annoncés en 2000 ont été tenu et sont toujours d'actualité", ont souligné Daniel Abittan, président du Directoire et Elie Vannier, directeur général, lors de la présentation mardi matin des résultats du premier semestre 2002 du groupe GrandVision.(CA semestriel 309,3 millions d'euros + 6%).
En France, les trois enseignes Grand Optical, Générale d'Optique et Solaris (soit 213 magasins et 2 492 collaborateurs contre 209 magasins et 2 473 collaborateurs fin juin 2001), ont réalisé un chiffre d'affaires de 147 millions d'euros, en hausse de 6%.
A noter l'amélioration de la rentabilité de Générale d'Optique (EBIT supérieur à 10%). Le chiffre d'affaires de Grand Optical, en hausse de près de 6% est de 76,6 millions d'euros. "Juillet et Août ont été excellents pour l'enseigne", a assuré Daniel Abittan. Solaris, malgré un printemps humide voit aussi sa rentabilité augmenter.
- Au Royaume-Uni, le positionnement a évolué vers plus de service et moins de discount. Le prix du panier moyen est en augmentation et la rentabilité progresse. L'Italie a été pénalisée par une météo très mauvaise.
- "D'ici la fin de l'année, six magasins ouvriront en Italie et soixante dix personnes seront recrutées", a précisé Daniel Abittan. Au total se sont dix huit magasins qui auront ouvert en 2002 ( neuf au premier semestre) pour un investissement de 30 millions d'euros.
- " Nous continuerons à ce rythme en 2003, soit quinze à vingt ouvertures ", a assuré le président du Directoire qui estime : "Nous pouvons atteindre un EBIT de 8% avant frais de pré-ouverture pour l'exercice 2002 et continuer à améliorer notre rentabilité en 2003".