Genentech, le numéro deux mondial de la biotechnologie (filiale de Roche détenue à 60 %), a annoncé aujourd’hui que Lucentis, un traitement de la DMLA en cours de développement, a donné des résultats positifs en phase de test II. Genentech affirme que non seulement la vision des patients ne s'altère pas avec le traitement mais aussi qu'elle s'améliore si celui-ci dure plus de six mois. Le fait que le traitement puisse être suivi de manière prolongée présente un avantage fondamental pour les patients face à cette perte progressive d’acuité visuelle.
Lucentis est un fragment d’anti-corps anti-VEGF (facteur de croissance vasculaire endothélial : une protéine qui joue un rôle critique dans l’angiogénèse). Lucentis vise à stopper la croissance de ces nouveaux vaisseaux qui favorisent le processus de dégénérescence maculaire sous forme humide. Genentech recrute actuellement des patients pour la phase d’essais cliniques III.
S'il est mis sur le marché à l'issue des tests cliniques, ce traitement sera commercialisé en Europe par Novartis Ophtalmics, qui a acquis les droits d’exploitation hors Amérique du Nord.
Economie