Selon les modalités indiquées dans notre news de ce matin, Hal Trust, qui contrôle la première chaîne d'optique européenne Pearle Vision, deviendra par l’intermédiaire de Multibrands, actionnaire majoritaire à hauteur de 66% de GrandVision.
Rappelons que Hal Trust avait fait capoter l'OPA amicale lancée par le fonds d'investissement PAI Partners, soutenue par les dirigeants et était alors monté en une semaine de 8% à 32,85% ; les dirigeants de GrandVision, menés par Elie Vannier, directeur général et le président du directoire Daniel Abittan, avaient alors déclaré qu'ils lutteraient contre une "prise de contrôle rampante" par Hal Trust.
En début d'année, au moment de la publication du chiffre d'affaires annuel Elie Vannier, avait déclaré, que Hal respecterait ses engagements de ne pas monter dans le capital de GrandVision avant un an, "sauf changement de circonstances."
"Mais nous avons vu que Hal Trust est un groupe familial qui a les mêmes valeurs que nous et la même stratégie de long terme, et que GrandVision gardera son autonomie et ne sera pas découpé en morceaux", a souligné M. Vannier ce matin à l'AFP.
"Dès lors que Hal Trust détenait 33%, et qu'ils ne comptaient absolument pas vendre, nous savions qu'il n'y aurait pas de chevalier blanc : nous pouvions faire soit la guerre, soit une alliance. Et la guerre n'est jamais bonne pour une entreprise", a expliqué M. Vannier.
L'accord annoncé ce jour, indique donc une prise en main par Hal Trust (66% des parts) mais les anciens dirigeants garderont un rôle. Daniel Abittan restera président et Elie Vannier, directeur général. Ce dernier espère des "synergies" entre GrandVision et les autres affaires d'optique de Hal.
Cette alliance crée un groupe de près de 2.000 magasins, premier en Europe et deuxième mondial derrière Luxottica qui possède 3 698 magasins en optique (Lenscrafter : 882 – OPSM : 618 – Cole Vision 2197) plus Sunglass Hut : 1 914.
Cette opération pourrait être une réponse à l'annonce de la prise de participation il y a quelques jours de Luxottica dans la société américaine Cole Nationale qui détient 21% de Pearle Europe. Luxottica deviendra donc co-actionnaire de Pearle Europe aux cotés de Hal Trust.
Economie