CooperVision annonce ce jour la signature d'un accord définitif portant sur le rachat d'un montant estimé à 1,2 milliard de dollars de Sauflon Pharmaceuticals, laboratoire britannique de produits d'entretien et de lentilles de contact. Peu connu des opticiens Français, il fournit pourtant en marque blanche ou MDD de nombreuses enseignes et laboratoires de l'Hexagone.
Commentant cette prise de capital, le PDG de Cooper, Robert S. Weiss, a déclaré être « extrêmement heureux de cette acquisition qui donne à CooperVision un portefeuille de lentilles jetables journalières le plus complet au monde. » Selon lui, « CooperVision sera désormais en mesure d'offrir une stratégie multi-niveaux qui inclut une gamme complète de lentilles en silicone hydrogel et en hydrogel. »
De son côté, Sauflon s'est également réjoui de se rapprochement, estimant que « c'est un nouveau chapitre passionnant qui s'ouvre aujourd'hui pour les deux entreprises » et qu'il permettra « à Sauflon d'accéder aux marchés à l'échelle mondiale dans un délai plus rapide ». Pour mémoire, le laboratoire a lancé aux Etats-Unis sa one day en silicone hydrogène (gamme FRESH DAY) en avril dernier et la distribue grâce à la chaîne de magasins Vision Source (3 500 points de vente).
Pour l'heure, l'accord doit encore être soumis à une approbation réglementaire, mais devrait être finalisé d'ici la fin de l'exercice, clos le 31 octobre prochain. Une fois réalisée, l'opération de rachat augmentera globalement les parts de marché mondiales en lentilles de contact du nouveau groupe, de 19% à 21%, et de 24% à 30% en Europe. Rappelons que le laboratoire dispose d'une usine située à Budapest qui produit 300 millions de lentilles par an.
Sauflon nous avait déjà indiqué en novembre 2013 son ambition de devenir le numéro 3 mondial du secteur en 2018, derrière Johnson & Johnson et Ciba. Avec cette opération, ce souhait apparait d'autant plus accessible que Sauflon se développe rapidement. Le laboratoire prévoit ainsi 210 millions de dollars de chiffre d'affaires pour l'exercice se terminant le 31 Octobre, soit une progression de 22% par rapport à l'année passée.