Le groupe Alain Afflelou a publié hier soir ses résultats pour le premier trimestre 2004 – 2005 (mois de mai, juin et juillet). Le chiffre d'affaires pro format enregistre une hausse de 17,3% à 29,2 millions d'euros. Dans le détail, le chiffre d'affaires franchiseur du groupe augmente de 23%, grâce à l’impact des ouvertures de l’exercice précédent et à la croissance significative du chiffre d’affaires des produits exclusifs (+ 61 %). Celui des succursalistes progresse de 2% en proforma mais accuse une baisse de 34% en historique, en raison principalement de la cession de la quasi-totalité des magasins Optique Carrefour en France.

En terme de points de vente, 7 nouveaux magasins Alain Afflelou ont ouvert leurs portes durant cette période (4 transferts Optique Carrefour et 3 ouvertures nettes) et 3 nouveaux magasins ont été créés en Espagne. 2 magasins Optique Carrefour ont été sortis du groupe par cession (Lormont) ou fermeture (Bourges).
Deux magasins de la seconde enseigne Plurielles Opticien ont ouvert le 24 juin à Bordeaux et 28 ouvertures sont prévues avant la fin de l'année.
Au 31 juillet 2004, le groupe comptait 693 magasins, soit une hausse de 183 magasins par rapport à l’exercice précédent. Les ventes des enseignes ont progressé en moyenne de 3,4% à structure comparable : si en France, elles ont baissé de 2,3% en raison des mauvaises conditions climatiques de l'été, en Espagne, la progression est de 38% dont28 % à périmètre constant.