Le Syffoc (Syndicat des Fabricants d'Optique de Contact) a annoncé pour ses adhérents* une progression de +6,4% par rapport à 2003, du chiffre d’affaires réalisé avec les professionnels. Un secteur qui semble plutôt s’être bien comporté l’an dernier, si on le compare avec les premiers chiffres que nous avons sur le marché de l’optique en 2004 qui auraient enregistré une variation de l’ordre de +3,5% (qui reste à être confirmée).
Le syndicat annonce une hausse de 9 % en valeur des lentilles. Les produits d’entretien continuent leur chute avec une baisse cette année encore, de –3,2%. Pour ces derniers, on constate notamment une plus forte baisse de –4,4% pour les oxydants et une relative stabilité des "Tout En Un" avec +0,2%, qui à eux seuls représentent 65% des ventes.
En volume, forte progression du segment des lentilles souples jetables journalières avec une variation de +20% par rapport à 2003.
Après analyse des chiffres, apparaît un regain d’intérêt pour les lentilles journalières toriques qui ont presque doublé leurs ventes, de même pour les lentilles perméables à l’oxygène multifocal mais qui restent tout de même des segments très marginaux.

Ces chiffres concernent uniquement les adhérents du Syffoc et donnent une vision globale du secteur. En effet, par exemple, les ventes du laboratoire Opthalmic qui occupe la 4ème place du marché avec environ 10% de parts de marché ne sont pas comptabilisés.

* Alcon France, 2 M Contact, AMO France SAS, Bausch & Lomb France, Ciba Vision, Coopervision Hydron, Europtic, Johnson & Johnson Vision Care, LCS, Menicon Europe, Ocular Sciences, Precilens.