Au 30 juin, le chiffre d’affaires consolidé d’Essilor, s’établit à 1 182,6 millions d'euros sur le premier trimestre 2005 soit une variation de +7,9% hors effet de change.
Un bon deuxième trimestre, avec une croissance homogène des ventes de +8,1%, ce qui porte celle du semestre à + 4,7 %. L’activité a bénéficié du lancement de la nouvelle gamme de verres photochromiques Transitions en matériaux à hauts indices dans toutes les régions du monde, de Crizal Alizé en Asie et de Varilux Ellipse qui s’est déployé dans le monde entier.
Toutes les régions ont contribué à cette dynamique de croissance :
- L’Europe, après un premier trimestre morose (- 3,4 % en base homogène), a réalisé une hausse de 2% à base homogène. Notons un retour de l’Allemagne à des niveaux d’activité normaux.
- L’Amérique du Nord a confirmé un bon rythme de croissance tout au long du semestre, particulièrement au niveau de l’activité des laboratoires de prescription aux Etats-Unis.
- La progression des ventes a été forte en Amérique latine et en Asie-Océanie, notamment en Inde et en Chine. La hausse du real brésilien par rapport au premier semestre 2004 est à l’origine d’un effet de change positif de 14,3 % sur le chiffre d’affaires de l’Amérique latine.
Concernant sa politique de croissance externe, BBGR, filiale d’Essilor, a finalisé l’acquisition de son distributeur italien ATR MEC Optical qui emploie une centaine de personnes et commercialise la gamme des verres BBGR depuis plus de 5 ans, pour un chiffre d'affaires de près de 11 millions d’euros en 2004.
Essilor of America, vient de prendre des participations majoritaires dans deux laboratoires de prescription, distributeurs de la marque Varilux :
- Jorgenson Optical Supply Company, qui a réalisé en 2004, un chiffre d’affaires de 7,6 millions de dollars et emploie 55 personnes.
- Optical One, dont le chiffre d’affaires s’élevait à 8,6 millions de dollars (clôture à mars 2005), et qui emploie 53 personnes.
Par ailleurs, Essilor vient d’obtenir l’accord des autorités américaines de la concurrence pour l’acquisition, déjà annoncée le 8 juin dernier, de l’activité verres ophtalmiques de The Spectacle Lens Group, division de Johnson & Johnson Vision Care, Inc. L’acquisition devrait être finalisée dans les jours qui viennent.
Essilor a également pris une participation majoritaire dans Delta Lens Private Limited, laboratoire de prescription situé à Mumbai (ex-Bombay), qui enregistre un chiffre d'affaires de près de 2 millions de dollars. Avec l'acquisition de Vijay Vision en 2004, le groupe étend ainsi sa présence en Inde.
Economie