Le groupe hong-kongais Moulin qui traverse actuellement de graves difficultés financières (lire nos précédentes informations sur le sujet), pourrait céder certaines de ses activités. Selon nos confrères d'Intelligence Eyewear, une douzaine d'investisseurs se sont déjà manifestés, parmi eux Hal Trust et Eschenbach.
Suite aux demandes de remboursement des banques chez lesquelles Moulin a contracté de gros crédits, un spécialiste financier a été nommé pour étudier les possibilités de vente permettant d'honorer ces dettes. Il rendra les résultats de son audit le 25 août prochain.
De leur coté, les liquidateurs envisagent plutôt de morceler le groupe et de le vendre à plusieurs acheteurs, qu'à un unique acquéreur.
Pour Hal Trust, qui est déjà propriétaire de Pearle Europe, les réseaux de distribution chinois et américains pourraient être intéressants, comme l'acquisition à bon prix de la seconde chaine d'optique aux USA, Eye Care Centers of America, racheté en fin d'année dernière par Moulin.
En Europe, Eschenbach pourrait être intéressé par les marques de Moulin (anciennes licences de Rodenstock). Rappelons que les deux filiales européennes de Moulin, NiGuRa Metzler Optik et Metzler International, ont déposé un moratoire pour assurer leur activité et honorer leur conséquent carnet de commande.
Economie