Au titre de son exercice 2005-2006, le chiffre d’affaires total du groupe Alain Afflelou a atteint 148,1 millions d’euros, soit 21% de plus qu’en 2004-2005.
Le total des ventes pour les enseignes (Alain Afflelou, Plurielles et Optique Carrefour) est de 525 millions d’euros pour 800 magasins. En France, le chiffre d’affaires de l’enseigne Alain Affelou s’est élevé à 448,2 millions d’euros, en progression de 6,6% par rapport à l’exercice précédent, mais en chute de 0,6% à périmètre comparable. Le groupe évoque un "climat toujours difficile marqué par le recul des ventes au second semestre", mais la constitution d’une "base pour sa nouvelle enseigne Plurielles avec 25 points de vente" affichant des "résultats encourageants".
Hors des frontières, les résultats sont à la hausse. En Espagne, le chiffre d’affaires a augmenté de 35,4%, soit 13,5% à périmètre comparable : lors de l’exercice 2005-2006, 34 points de vente ont été ouverts dans ce pays, qui en compte désormais 117. A l’international, 16 nouveaux magasins ont été créés et les ventes ont progressé de 10% à périmètre constant.
La marge brute du groupe progresse quant à elle de 15,9% à 75,2 millions d’euros. La marge brute franchiseur (+12,7%) profite de la croissance des réseaux de vente, de l’essor des revenus de franchise en Espagne et de la hausse des revenus des produits exclusifs (leur taux de pénétration atteint 39% en valeur des achats des franchisés). La marge brute succursaliste (+33,6%) augmente essentiellement en raison de l’extension du réseau en propre.
Au final, le résultat net du groupe se monte à 30,2 millions d’euros, en augmentation de 32,8%.
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