Bausch & Lomb vient d’annoncer le retrait volontaire dans le monde entier de sa solution pour lentilles MoistureLoc, par mesure de précaution pour une sécurité absolue des porteurs. Le laboratoire recommande et propose aux utilisateurs du produit de l’échanger gratuitement par un autre de la marque, comme Renu MultiPlus ou Renu Multi-Purpose, qui ont une formule différente.

Un certain nombre de porteurs de lentilles utilisateurs de cette formule ont en effet contracté aux Etats-Unis et en Asie un Fusarium Keratitis, une infection oculaire provoquée par un champignon microscopique.

Bausch & Lomb annonce "n’avoir pu établir aucune preuve de contamination, d’altération ou de contrefaçon du produit, ni de rupture de la chaîne de la stérilité", ce qui "incite à conclure qu’un certain aspect de la formule MoistureLoc pourrait accroître le risque relatif d’infection à Fusarium dans des circonstances inhabituelles".

Le retrait de la solution est effectif dans tous les pays, même en Europe où aucun cas n’a été relevé. Pour plus d’informations, consulter le site www.moistureloc.eu/fr ou téléphoner au 0800 949 949 (numéro vert). Baush & Lomb a informé les professionnels, via un fax que vous pouvez télécharger en cliquant ici. Vous y trouverez de précieuses informations sur la démarche à suivre pour l'échange de votre stock, ainsi que les informations à donner à vos porteurs qui en font la demande.