En juillet, les services douaniers ont saisi, en région parisienne, près de 15 000 paires de lunettes de soleil imitant des modèles des marques Armani, Louis Vuitton, Christian Dior et Givenchy. La valeur globale de ces lots est estimée à 2,5 millions d'euros.
Une première saisie a été réalisée suite à un contrôle effectué dans une boutique d'un centre commercial de la région de Rouen, qui proposait des lunettes contrefaisantes. Une enquête a permis de remonter la filière : 5042 paires et 168 étuis ont été découverts dans des entrepôts franciliens.Une enquête parallèle a également permis la saisie, dans d'autres entrepôts de la région, de 9 300 modèles imitant ces marques.
La contrefaçon s'amplifie considérablement dans notre secteur. En mai dernier, 30 000 pièces, représentant une valeur supérieure à 6 millions d'euros avaient été découvertes par les douanes françaises.
Le phénomène est international. Il est notamment très présent dans les pays du Maghreb. Ainsi, certains opticiens algérois tentent de lutter contre ce fléau qui menace la santé visuelle des personnes portant ces lunettes qui ne répondent à aucune norme. Ils avertissent leurs clients et les médias des dangers qu'elles représentent, et dénoncent le manque de contrôle de la part des autorités.
Les marques réagissent elles aussi. Selon le magazine britannique FemaleFirst, les sociétés Gucci et Chanel ont entamé une procédure contre un adolescent suédois qui auraient reçu, en provenance de Chine, plusieurs paquets de solaires contrefaisantes.
Rappelons que sur le premier semestre 2007, le nombre de produits saisis (lunettes et autres) a progressé de 8% en France et de 40% en valeur. Les contrefacteurs encourent, outre une amende et des dommages et intérêts, une peine de prison allant jusqu'à 5 ans.
Cliquez ici pour voir ou revoir notre reportage TV sur la saisie réalisée au Mido sur un stand chinois imitant des montures Oxibis et Exalto.
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