Essilor a remporté le prix spécial du jury des Trophées du Management de l'Innovation - décerné par le magazine L'Expansion, la société Bearing Point et l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées - pour sa démarche marketing originale en Inde.
Pour pénétrer ce marché émergent et prometteur, le leader mondial du verre ophtalmique a choisi une méthode pour le moins originale. Depuis un an, plusieurs camions du groupe, équipés de matériel de d'examen de vue, de stocks de verres et de meuleuses, sillonnent les zones rurales du pays, éloignées de tout centre de soins optiques.
Les patients sont examinés sur place ou à distance, via une connexion satellite dans le cas d'un examen ophtalmologique, puis équipés si besoin de lunettes correctrices dans un bref délai. L'équipement est vendu entre 1,5 et 5 dollars.
Ce "marketing rural" s'inscrit dans la stratégie du groupe, qui vise notamment à développer des pistes de croissance à long terme. Pour le jury du concours, il s'agit d'un "exemple significatif de la capacité de cette entreprise à créer de nouveaux débouchés en adaptant son modèle".
Xavier Fontanet, PDG d'Essilor, se satisfait des débuts de l'opération : "nous sommes parvenus à développer un modèle rentable, donc durable, en adaptant le business model local et en baissant les coûts de production en amont" a-t-il déclaré.
Fin 2006, après 4 mois d'activité, 9 300 personnes avaient été examinées, 3 000 avaient reçu une prescription et 1 500 acheté un équipement. Selon le Forum mondial de l'économie responsable, 250 examens de vue sont réalisés quotidiennement et 20 000 paires de lunettes ont été vendues à ce jour.
Rappelons que l'Inde, avec 1,1 milliard d'habitants, supporte la part la plus importante du fardeau de la cécité mondiale. Le pays compte 15 millions de malvoyants et 52 millions de déficients visuels, alors même que le port de lunettes pourrait prévenir de nombreux cas. C'est également un pays en pleine expansion, avec une hausse du pouvoir d'achat et une progression de la classe moyenne : la croissance économique, tirée principalement par les nouvelles technologies, a dépassé +9% en 2006, et devrait atteindre +10% cette année.
Cliquez ici pour voir ou revoir l'interview de Xavier Fontanet par Acuité TV, réalisée au Silmo. Le PDG d'Essilor nous donnait sa vision de l'avenir du marché de l'optique et s'exprimait sur la stratégie du groupe.
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