A l'occasion de son 30ème anniversaire, la société Alain Mikli International a fait le point sur sa stratégie de distribution sélective initiée il y a deux ans, pour ses lignes Alain Mikli et Starck Eyes. Son but : améliorer le service aux opticiens en préservant le positionnement haut de gamme de ces marques.
Aujourd'hui, leur réseau de distributeurs s'articule autour de 4 niveaux : les Shop (25 boutiques dans le monde), les Shop in Shop, avec un "corner" Mikli dans les magasins (25 dans le monde dont 8 en France), les Pocket Shop, où les produits sont présentés dans des meubles Starck, et les membres partenaires. "Compte tenu de la haute spécificité technique de nos produits, de la longueur de leurs délais de fabrication, nous préférons avoir moins de clients mais mieux les servir" explique Florence Dehaine, Directrice Commerciale International de l'entreprise. "Nous souhaitons que tous nos distributeurs aient à terme, au minimum, le statut de Pocket Shop" poursuit-elle.

Les points de vente souhaitant devenir distributeur des collections Alain Mikli et Starck Eyes sont désormais sélectionnés sur la base d'un critère "esthétique" (perception de la zone de chalandise, agencement...) et d'un critère "quantitatif" (évaluation du potentiel de vente). Pour optimiser la distribution, Alain Mikli a choisi la vente par assortiment : les "ambassadeurs" de la société proposent aux opticiens une offre adaptée à leur clientèle, qu'ils peuvent moduler. "L'identité de la marque doit cependant être respectée : par exemple, ils ne peuvent pas faire totalement abstraction d'une collection" précise Florence Dehaine. Les "ambassadeurs" ont également une mission de conseil, de formation sur les montures et de merchandising. "Nous avons des exigences, mais nous apportons désormais de vrais services à nos distributeurs, qui leur permettent d'élargir leur propre clientèle" conclut la Directrice Commerciale.

Notons que, parallèlement à la présentation de cette stratégie, la société a annoncé le récent lancement de sa nouvelle collection Twist 08, qui célèbre les 30 ans de création d'Alain Mikli. Elle se compose des modèles asymétriques et excentriques des années 80, réédités à l'identique dans le design, la couleur et la technique de fabrication. D'autres modèles, "revisités", dotés des dernières innovations technologiques (façonnage 3D, charnière Amflex ou Chaam, spatules contre-poids...) la complètent.

Cliquez ici pour voir ou revoir notre interview du designer Philippe Starck, qui revient notamment sur la cible visée par les produits Starck Eyes

Cliquez ici pour voir ou revoir notre interview exclusive d'Alain Mikli, réalisée lors du dernier Mido


Avec sa ligne Twist, Alain Mikli revisite ses modèles historiques des 80's, comme celui porté par Grace Jones