Le groupe pharmaceutique international Alliance Boots vient d'annoncer la fusion de sa chaîne Boots Opticians (300 magasins) avec sa concurrente britannique Dollond & Aitchison (400 magasins). Cette opération donnera naissance au numéro 2 de l'optique en Grande-Bretagne : l'entreprise issue de cette opération détiendra environ 16% des parts de marché britanniques, derrière Specsavers, positionné sur le segment discount, qui en détiendra 22%.
La combinaison des deux réseaux totalisera 690 points de vente - dont 210 franchises - qui emploient au total plus de 5000 personnes. Les magasins Dollond & Aitchison adopteront progressivement l'enseigne Boots Opticians. Dollond et Aitchison est actuellement détenue par le lunetier italien De Rigo (qui possède également la chaîne General Optica en Espagne, forte de 190 magasins). Alliance Boots prendra une participation majoritaire dans la nouvelle société. Cette entreprise sera une entité autonome, qui aura son siège à Nottingham. Pradip Patel, Directeur Général de Boots Opticians, en deviendra le Président, tandis qu'Andy Ferguson, PDG de Dollond & Aitchison, assurera la Direction Générale.
Le nouveau réseau ambitionne de mutualiser les atouts de ses deux protagonistes : "il bénéficiera de la confiance des consommateurs dans la marque Boots, notamment en terme de services, et de la qualité des produits De Rigo*" se réjouit Maurizio Dessolis, vice-Président du fabricant italien. "Cette fusion nous donne une excellente occasion de devenir un leader du marché britannique" ajoute Stefano Pessina, Président Exécutif d'Alliance Boots.
Cette opération devrait avoir lieu au 2ème trimestre 2009, après l'aval des autorités de la concurrence. Pour éviter les positions dominantes, celui-ci pourrait cependant être conditionné à la disparition d'un certain nombre de magasins Boots Opticians, situés sur des mêmes zones de chalandise que Dollond & Aitchison. Selon Boots, peu de points de vente seraient concernés (aucun chiffre précis n'a pour l'heure été avancé). Son rival Specsavers prétend l'inverse : "de très nombreuses villes disposent à la fois d'un Boots et d'un Dollond & Aitchison. Je serai très surprise de ne pas voir disparaître un certain nombre de magasins" déclare Mary Perkins, Directeur Général de Specsavers.
*De Rigo fabrique et distribue des montures en marques propres (Lozza, Police et Sting) et sous licences (Celine, Chopard, Ermenegildo Zegna, Escada, Etro, Eyewear Fila, Furla, Givenchy, Jean Paul Gaultier, Loewe et Pirelli).
Economie