Entre le fonds d'investissement propriétaire de 4000 magasins et l'un des portefeuilles eyewear les plus fournis, il ne s'agirait plus que d'une question d'heures. Comme nous vous l'annoncions la semaine passée (voir notre news du 13/10/2009), Safilo aurait trouvé avec Hal Investments son "chevalier blanc". Selon le quotidien italien La Repubblica, "Hal devrait formaliser dans les prochaines heures une offre visant à résoudre les difficultés de la société vénitienne accablée par 600 millions d'euros de dettes". Un conseil d'administration extraordinaire devrait se réunir à brève échéance pour avaliser le projet, "qui se donne pour objectif d'assainir les comptes et de relancer l'entreprise."
4300 magasins
Hal Investments apparait en effet à la fois comme une solution financière pérenne et un solide partenaire industriel. Dans l'opération, le fonds d'investissement hollandais apporterait à Safilo de nouvelles liquidités pour aplanir sa dette en même temps qu'un réseau de distribution riche de 4000 magasins, dont plus de 3600 en Europe à travers les groupes Pearle et GrandVision (Grand Optical, Général d'Optique, Solaris). Un "conglomérat" Hal-Safilo disposerait au total de près de 4300 points de vente, principalement en Europe, contre 6200 pour Luxottica, dont les deux tiers aux Etats-Unis.
"Une bonne affaire"
A l'origine de la société créée en 1934, la famille Tabacchi détient près de 40% du capital. Hal Investments en détient environ 2%, tout comme Diego della Valle, l'actionnaire de référence de Marcolin. Ce dernier, propriétaire du groupe de luxe Tod's, est entré dans le capital du lunetier voici un mois (voir news en relation). Cette prise de participation avait laissé entrevoir une possible fusion entre Marcolin et Safilo. Mais il semblerait qu'il s'agisse davantage d'une opération financière pour Diego della Valle, qu'il a qualifiée lui-même de "bonne affaire".
Economie