Sanofi-Aventis, l'un des leaders mondiaux de l'industrie pharmaceutique, croit dans le potentiel des traitements ophtalmologiques. Le groupe a signé au début du mois un accord pour acquérir Fovea Pharmaceuticals, une star-up française qui travaille en étroite coopération avec l'Institut de la Vision du Pr José-Alain Sahel. "Fovea, avec sa plateforme technologique unique, représente une opportunité majeure pour Sanofi-Aventis en ophtalmologie, un domaine très prometteur, où les besoins médicaux non satisfaits sont importants et dont la croissance dynamique est portée par le vieillissement de la population", a commenté Christopher Viehbacher, Directeur général de Sanofis.
L'accord de rachat prévoit un paiement initial de 90 millions d'euros et pourrait valoir à Fovea jusqu'à 370 millions d'euros pour le développement de trois molécules originales dédiées au traitement de maladies oculaires. "Sanofi-Aventis va donner à Fovea les ressources nécessaires pour assurer la croissance dynamique de notre franchise, a déclaré Bernard Gilly, Directeur général de Fovea. Grâce au soutien sans faille de notre fondateur, le Pr José Alain Sahel, notre équipe est très motivée et nous sommes convaincus que nous parviendrons à apporter des traitements innovants aux patients qui sont menacés de perdre la vue".
Fondée en 2005 (voir news en relations), Fovea dispose d'un portefeuille de trois produits en développement clinique pour le traitement de la conjonctivite allergique persistante, de l'oedème maculaire aigu et de la rétinopathie diabétique. La jeune société dispose également d'une plateforme technologique innovante et de plusieurs programmes de recherche dédiés aux maladies de la rétine (DMLA, glaucome).
Economie