Alors que le ministère de l'Industrie planche sur la création d'un label "made in France" pour encourager les entreprises françaises à produire dans l'Hexagone, les consommateurs se montrent particulièrement sensibles aux produits de fabrication française.
Qualité, éthique, solidarité et écologie associées à la fabrication française
Selon un récent sondage réalisé par TNS-Sofres*, 91% de nos concitoyens estiment que le "fait qu'un produit soit fabriqué en France est un gage de qualité". Pour 90%, cela garantit que "ce produit a été fabriqué par une entreprise respectant une réglementation protégeant les salariés". Et pour 89%, c'est un "gage de meilleur respect de l'environnement compte-tenu de la limitation des transports et du respect de la réglementation française". La fabrication française revêt par ailleurs une dimension solidaire : pour 95%, acheter français, c'est "se dire que l'on soutient l'emploi en France".
Un facteur important dans l'acte d'achat
Le fait qu'un produit soit fabriqué sur le territoire national influence substantiellement la décision d'achat. Ce critère se montre déterminant pour 74% des Français en ce qui concerne les vêtements, et pour 60% d'entre eux en ce qui concerne les produits de luxe (bijoux, parfums...). Dans ce contexte, les consommateurs veulent savoir l'origine des produits : pour 95% des personnes interrogées, il est important que les entreprises indiquent leur lieu de fabrication. Cette demande est particulièrement marquée chez les plus âgés : plus de 74% des plus de 50 ans jugent cette information "très importante", contre 36% des 18 - 24 ans".
Notons enfin que l'initiative du gouvernement quant à la mise en place d'un label "made in France" est encouragée par la population : 85% des Français considèrent que le rôle de l'Etat est d'encourager la fabrication française par des aides à la relocalisation.
*Enquête réalisée les 30 et 31 mars 2010 auprès d'un échantillon représentatif de 980 personnes de plus de 18 ans.
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