Novartis, géant suisse de la pharmacie et maison-mère de Ciba Vision, devra abandonner plusieurs de ses activités en Europe pour conclure le rachat d'Alcon, société spécialisée en ophtalmologie. La Commission européenne a autorisé hier le projet de rachat sous réserve de la cession de "plusieurs produits dans les domaines de l'ophtalmologie pharmaceutique et des soins non-pharmaceutique liés à la vision".
La Commission a en effet relevé "des problèmes de concurrence sur bon nombre de ces produits en raison des parts de marché cumulées élevées, du fait que Novartis et Alcon sont de proches concurrents". Pour dissiper ces craintes, Novartis a accepté de se défaire de certaines activités dans l'espace économique européen (EEE). Compte tenu de ces engagements, la Commission a donné son feu vert à l'opération de rachat. Les produits visés comptent des solutions multifonctions pour lentilles, des substituts lacrymaux, des produits anti-glaucome et plusieurs anti-infectieux.
C'est en janvier dernier que Novartis a formulé une offre pour Alcon, en rachetant 52% de son capital auprès de Nestlé. Novartis, qui détenait 25% du capital depuis 2008, contrôle désormais 77% d'Alcon (voir news en relation).
Economie