Le gouvernement suisse vient d'annoncer le déremboursement de certaines dépenses de santé. Parmi les produits concernés : les verres correcteurs et les lentilles de contact, qui ne seront plus du tout pris en charge par l'Etat. Jusqu'ici, l'Assurance maladie remboursait 180 francs suisses (environ 140 euros) tous les 5 ans pour les équipements optiques des adultes. Pour les enfants jusqu'à 18 ans, ce remboursement était proposé tous les ans. Ce désengagement sera mis en oeuvre début 2011.
D'autres dispositifs médicaux (les lecteurs de glycémie pour les diabétiques, certains pansements..) verront également leur remboursement diminuer. Selon le ministre de la Santé, Didier Burkhalter, ce train de mesures permettra d'économiser 40 millions de francs suisses par an (30,7 millions d'euros), sur un total de 400 millions dans ce domaine.
Les citoyens suisses en colère
Cette annonce suscite un tollé en Suisse. D'autant plus que les primes de l'assurance maladie de base ont augmenté de 8,7% entre 2009 et 2010, amputant le revenu des citoyens de 0,6%. Dans les médias, les contribuables dénoncent un "scandale" et une "américanisation de leur système de santé". Une opticienne se dit "révoltée" : "Je vois tous les jours des familles avec 2 à 3 enfants, dont maman, papa et enfants ont besoin de lunettes. Ce n'était déjà pas facile à joindre les 2 bouts, mais maintenant, ils devront encore ‘casquer' 540 francs de plus chaque année. Et c'est nous qui devrons faire passer la pilule" a-t-elle déclaré en réaction à un article paru dans l'édition suisse du quotidien 20 Minutes. Un patient estime quant à lui que cette mesure fait le jeu des complémentaires santé : "moins la base paie de prestations plus il y a de complémentaires, les assureurs s'enrichissent et les poches de nos politiciens aussi". Sur Facebook, un groupe baptisé "Suisse : Pour que les lunettes soient remboursées par l'assurance de base" vient d'être créé. Son but : inciter les internautes à faire pression sur le gouvernement pour qu'il revienne sur sa décision.
Economie