Novartis, géant suisse de la pharmacie et maison-mère de Ciba Vision, vient de conclure un "accord de fusion définitif avec Alcon". Le groupe va débourser 9,7 milliards d'euros pour monter à 100% du capital du leader mondial des produits ophtalmologiques, dont il détient déjà 77% (il en détenait 25% depuis 2008, et avait acheté 52% en janvier 2010 à Nestlé). Les 23% acquis par le biais du nouvel accord appartiennent aux actionnaires minoritaires, qui recevront 2,8 actions Novartis pour chaque action Alcon.
Une transaction de 39 milliards d'euros
Le montant total de l'acquisition atteint presque 39 milliards d'euros, soit 8 fois le chiffre d'affaires d'Alcon (4,9 milliards d'euros en 2009). La fusion devrait être achevée au cours du premier semestre 2011. A son issue, Ciba Vision passera sous la bannière Alcon, qui deviendra une nouvelle division de Novartis dédiée aux soins ophtalmologiques. Cette entité devrait réaliser 6,5 milliards d'euros de CA et sera dirigée par Kevin Buelher, actuel président d'Alcon.
Des synergies de croissance "considérables" attendues
L'ampleur de cette transaction montre le vaste potentiel du secteur de l'ophtalmologie. Ce domaine "offre des opportunités de croissance importantes liées à l'augmentation des besoins insatisfaits dans les pays émergents. Les portefeuilles d'Alcon et Novartis répondent à un grand nombre de ces besoins et sont complémentaires" expliquent les deux sociétés. "Alcon sera le moteur de développement de notre organisation de recherche ophtalmologique et exploitera les capacités de Novartis pour accéder aux marchés situés en dehors des Etats-Unis" se réjouit Joseph Jimenez, PDG de Novartis. "Les deux entités pourront être présentes dans pratiquement tous les domaines liés aux soins ophtalmologiques. La division Alcon pourra dès lors accélérer sa croissance" ajoute Kevin Buelher.
Economie